Le but principal de l’installation des caméras de surveillance est d’agir comme dissuasion pour les personnes mal intentionnées. La simple présence de caméras peut dissuader un intrus et l’encourager à la fuite plutôt que poursuivre sa tentative d’effraction. Dotées de fonctionnalités intelligentes grâce à l’IA et au Deeplearning, les caméras n’alertent désormais qu’en cas de réelle intrusion par un humain ou un véhicule.
Faut-il moderniser mon installation de vidéosurveillance ?
Le marché de la vidéosurveillance est entré dans une phase de renouvellement pour bon nombre d’utilisateurs de la première heure. Il existe donc une proportion encore importante de solutions d’anciennes générations composées de caméras analogiques raccordées via du câble coaxial, offrant une résolution déplorable. Au regard des qualités d’images accessibles avec du matériel moderne, ces configurations sont désormais obsolètes. Il est alors préférable de renouveler son installation.
Comment moderniser mon installation de vidéosurveillance ?
Certains matériels que nous installons nous permettent de moderniser les installations à moindre coût, en s’appuyant sur le réseau câblé existant. Ces améliorations permettent ainsi de faire passer dans l’infrastructure d’origine des informations parfois 10 fois plus volumineuses que celles obtenues grâce aux anciennes caméras. La qualité des images permettra une véritable identification immédiate des éventuels cambrioleurs.
Comment définir mon besoin en système de surveillance ?
Nous effectuons systématiquement une étude des sites à sécuriser, au cours de laquelle nous définissons le cahier des charges : définition du besoin, des risques, de l’environnement, des conditions d’exploitation, des attentes en termes de précision d’images (identification des individus, lecture des plaques d’immatriculation…). L’ensemble de ces points seront analysés afin d’orienter au mieux les choix techniques et l’offre commerciale. La vidéosurveillance ne se propose pas « en packs » si l’on en attend un résultat réellement exploitable. Il va sans dire que cette étude est gratuite.